Tout sur le convecteur électrique
convecteur-electrique-1.jpgconvecteur-electrique-2.jpgconvecteur-electrique-3.jpgconvecteur-electrique-4.jpg

Convecteur radiant, convecteur électrique et radiateur

Le convecteur radiant

Les différents chauffages électriques

Le convecteur radiant fait partie de la grande famille des chauffages électriques. Ces derniers comptent de nombreux modèles différents fonctionnant tous sur un principe différent. Nous allons détailler quelques-uns des modèles les plus courants afin d’aider ceux qui souhaitent équiper leur maison ou leur appartement d’un système de chauffage adapté à leur besoin et à leur consommation. Tout d’abord, il faut savoir que le radiateur électrique n’est pas un modèle spécifique en soi, c’est le terme générique pour tous les chauffages utilisant l’énergie électrique à la base de son fonctionnement. Cependant, cette énergie peut être utilisée dans des systèmes très différents qui vont eux, donner leur nom au modèle en question. Ainsi, on retrouve le convecteur électrique, le convecteur radiant, le radiateur à inertie, le radiateur à accumulation, etc.

Actuellement, un des modèles les plus courants dans les foyers est le convecteur électrique. Son principe se base sur un système de convection qui utilise l’air ambiant, le réchauffe grâce à une résistance avant de le rejeter dans la pièce. Abordable et très facile à installer, il permet une montée en température rapide et n’engendre pas de gros travaux lors de son installation. De plus, ce genre de modèles bénéficie souvent d’un thermostat ou d’un programmateur afin de mieux maîtriser sa consommation et de ne pas faire de dépenses d’énergie inutiles. Enfin, il faut savoir que les convecteurs électriques se déclinent en version murale ou mobile. Ainsi, lorsque l’on souhaite un chauffage d’appoint efficace, il est possible de profiter des avantages du convecteur au même titre que les modèles fixés aux murs.

L’autre grande catégorie de radiateurs électriques est celle des radiateurs à inertie. Ces derniers se basent sur l’inertie thermique. Ainsi, un élément situé à l’intérieur du système va être chauffé au moyen de l’énergie électrique et va ensuite diffuser la chaleur dans tout le volume de la pièce. Cet élément peut être un liquide comme de l’eau ou de l’huile par exemple ou alors un composant comme la céramique, la fonte ou l’aluminium. Ce système se retrouve principalement lors de l’installation d’un système de chauffage central. La chaleur diffusée est constante et homogène offrant ainsi un confort et un bien-être inégalables. Enfin, on retrouve le convecteur radiant, également appelé panneau radiant ou rayonnant.

Les panneaux rayonnants

Le convecteur radiant quant à lui utilise la même base que les convecteurs classiques, à savoir le système de convection d’air qui circule continuellement à travers le radiateur. L’air ambiant entre dans le système, y est chauffé à température voulue et est ensuite rejeté dans la pièce. L’air chaud, plus léger, monte et crée ainsi une circulation continue réchauffant ainsi le volume intérieur. Dans le cas précis du convecteur radiant, il se compose d’une façade aérée de multiples petits trous, ce qui permet à la chaleur de se propager directement à travers le panneau. Souvent appelé nid d’abeille, il crée un rayonnement de chaleur agréable et homogène dans toute la pièce.

À l’intérieur, une plaque souvent en aluminium stocke la chaleur et le diffuse progressivement selon les besoins et les réglages. Il faut compter en moyenne un convecteur pour 20 mètres carrés. Cette solution de chauffage est l’une des plus confortables en termes de bien-être et de qualité de vie. Le système de rayonnement n’assèche pas l’air et la chaleur est douce et enveloppante. Économique et relativement facile à poser, ce type de radiateur électrique est l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Le choix d’un chauffage dépend beaucoup des goûts de chacun quant au type de chaleur recherchée. Chaque modèle offre une qualité de chauffe différente et il faut bien étudier les avantages et inconvénients de chacun. En effet, si le convecteur radiant séduit énormément de gens, c’est en partie parce que la chaleur qu’il propose est l’une des préférées des consommateurs.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions