Tout sur le convecteur électrique
convecteur-electrique-1.jpgconvecteur-electrique-2.jpgconvecteur-electrique-3.jpgconvecteur-electrique-4.jpg

Convecteur rayonnant et chauffage électrique

Chaleur douce et homogène avec un convecteur rayonnant

Si vous souhaitez une chaleur homogène et rapide dans toutes les pièces de votre maison, installez un convecteur rayonnant. Vous apprécierez les nombreux avantages de ce convecteur en quelques minutes.

Comment fonctionne le convecteur rayonnant?

Il fait partie de la gamme des radiateurs électriques. Le chauffage électrique redevient tendance grâce à l’augmentation du prix des combustibles ces dernières années. Autrefois, il avait mauvaise réputation. De nos jours, le convecteur rayonnant est la solution pour avoir chaud tout l’hiver. Il fonctionne en émettant de la chaleur produite par des rayons infrarouges. C’est-à-dire que la résistance électrique du convecteur va chauffer une plaque en aluminium qui va à son tour chauffer et rayonner. Ainsi, les rayons infrarouges émis par cette plaque vont passer à travers les trous de la grille positionnée à l’avant du convecteur. Cette chaleur, une fois libérée, va se propager dans toute la pièce de façon homogène et va donc permettre un réchauffement très rapide de votre pièce. Cette chaleur est diffusée en ligne droite ce qui explique sa rapidité à chauffer votre maison. Il est très facile à installer. En effet, un simple clic suffit pour le fixer sur votre mur. Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pourrez aisément installer un convecteur vous-même.

Les différents modèles de convecteurs rayonnants

Proche de la sensation émise par le soleil ou une cheminée, il est important de bien choisir le modèle de convecteur que vous souhaitez. La plupart des modèles ont un système de programmation pour optimiser la consommation d’énergie. En effet, grâce au thermostat, vous allez pouvoir programmer et choisir la température que vous souhaitez dans chacune de vos pièces. Un seul convecteur peut chauffer une pièce de 10 mètres cubes. Lorsque vous recherchez votre convecteur, vous verrez des modèles très classiques, mais également des modèles au design très raffiné. Vous pourrez ainsi l’adapter au style de votre pièce ou à votre décoration intérieure.

Un convecteur classique, aussi appelé « grille-pain » est peu onéreux. Cependant, l’inconvénient est qu’il ne vous apportera pas le même confort à cause d’une différence de chaleur entre le sol et le plafond par exemple qu’un convecteur rayonnant. Fini donc ce modèle classique qui assèche l’air. Si vous installez un convecteur rayonnant, vous avez l’assurance d’une chaleur homogène et douce, du sol au plafond, dans toutes les pièces de votre maison. Il vous en coûtera entre 100 euros pour un convecteur basique, jusqu’à 1000 euros pour un convecteur haut de gamme et design.

Acheter mon convecteur rayonnant

Acheter un ou plusieurs convecteurs demande un budget assez important. C’est pourquoi l’endroit où vous allez l’acheter est important. Vous pouvez vous rendre directement chez un chauffagiste. Il vous guidera et vous conseillera dans vos choix en fonction de vos besoins. Mais la facture risque d’être plus importante. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans de grandes enseignes de bricolage. Vous aurez un vaste choix de modèles. Posez toutes les questions qui vous préoccupent au vendeur surtout au niveau des caractéristiques du convecteur. La solution la plus pratique et la moins chère reste internet. Les différents sites proposant ce genre d’articles sont en concurrence entre eux, ce qui peut vous permettre de trouver vos convecteurs pour un prix plus qu’intéressant. N’hésitez pas à prendre votre temps et à comparer les différents modèles que vous trouverez. Vous trouverez des convecteurs au design très original. Ils s’adapteront dans votre pièce si elle a un style assez contemporain. Le prix est plus élevé, mais l’esthétique et la qualité seront au rendez-vous. Se chauffer en hiver est primordial. C’est pourquoi choisir un convecteur rayonnant est la solution pour une chaleur homogène, rapide et douce.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions